Quel liquide choisir pour sa cigarette électronique ?

e-liquide

Pour ceux qui désirent arrêter de fumer, la cigarette électronique reste la meilleure alternative pour effectuer cela. Moins de nicotine et de substances considérées comme très toxiques, l’e-cigarette représente plus d’avantages pour les vapoteurs. De plus en plus de fumeurs se penchent vers la vapoteuse pour éviter de consommer de grandes doses de tabacs comme dans une simple cigarette. Quand on évoque le mot e-cigarette, le terme e-liquide vient tout de suite dans l’esprit. En effet, la cigarette électronique ne peut fonctionner qu’avec du e liquide. Plusieurs choix sont disponibles dans le choix de votre liquide. Ces liquides ont beau être dit naturel, mais peuvent parfois contenir des ingrédients nocifs pour votre santé. De ce fait, il faudrait connaître ces composants avant de l’utiliser pour éviter quelconque problème.

L’e-liquide, qu’est-ce que c’est ?

La vapoteuse n’est autre qu’une sorte de simulation du fait de fumer, sans brûler du tabac. Contrairement aux cigarettes, elles sont moins nocives pour la santé. La cigarette électronique fonctionne à l’aide d’une batterie qui chauffe le liquide dans un aérosol qui sera par la suite inhalé dans les poumons. L’utilisation d’une e-cigarette est parfois appelée « vapotage ».

Le liquide à utiliser dans une e-cigarette est appelé e-liquide, mais il est également connu sous le nom de e-jus ou jus de vape.

Les e-liquides peuvent contenir de la nicotine, ainsi que du propylène glycol et des produits chimiques (des produits pour fabriquer les arômes) et pour certains, ils sont composés d’eaux.

Parfois, les composants du liquide n’apparaissent pas tous sur l’emballage. De ce fait, vous devriez bien faire attention dans votre choix. Trouvez des boutiques ou des magasins reconnus pour éviter le pire.

Il n’y a aucune garantie qu’un e-liquide étiqueté « sans nicotine » ne contienne pas de nicotine. Cependant, connaître les composants chimiques des liquides est impossible.

Si vous souhaitez en acheter du e liquide de qualité, visitez le site Kumulus vape.

Les différents arômes que vous pouvez choisir.

Il existe une multitude de saveurs que vous pouvez choisir. Ces liquides sont classés en fonction de leurs arômes, il y a les tabacs blancs, les fruits, et bien d’autres. Les liquides sont classés en 2 grandes familles : les mono arômes et les complexes. Les mono arômes sont les plus simples. Il n’y a pas de mélange. Parmi eux, il y a les arômes naturels fruits comme la fraise, d’autres comme la vanille, le café, le tabac, noisette, etc. Pour les arômes complexes ou arômes concentrés, on parle de plusieurs mélanges comme par exemple une crème vanillée, biscuit, etc.

Voici une petite liste des saveurs les plus connues et les plus utilisées des vapoteurs : menthe, kir Royal, vanille, citron vert, tabac blanc et américain. La menthe et le kir royal sont recommandés car ils fournissent une sensation de fraîcheur.

Lorsque vous avez trouvé le liquide à votre goût, il est important de connaître les différents liquides que vous pourriez trouver sur le marché. La plupart des liquides non nicotinés sont généralement composés d’eau, d’arôme et d’additif. Certains des additifs comme ceux à base de vanille, cacao ou café permettent parfois aux vapoteurs de simuler une expérience gustative plus riche. Les liquides pour votre cigarette électronique sont très utiles, car ils vous aideront à adapter vos consommations en fonction de votre objectif.

 Quels sont les dangers des e-liquides ?

Les effets complets sur la santé de l’inhalation de vapeur des e-liquides utilisés dans les e-cigarettes ne sont pas encore connus.

Les dangers potentiels des cigarettes électroniques comprennent :

  • L’ingestion (avaler) d’e-liquide : ce qui peut entraîner une intoxication et même la mort.
  • Méfaits de l’inhalation de produits chimiques e-liquides sous forme d’aérosol, les effets sur la santé de l’inhalation des divers produits chimiques utilisés dans les liquides de cigarettes électroniques peuvent ne pas être connus. Par exemple, certains arômes peuvent être utilisés sans danger dans les aliments, mais pas lorsqu’ils sont inhalés.
  • Inhalation de particules produites par les cigarettes électroniques : les particules émises par les cigarettes électroniques pourraient être dangereuses pour ceux qui les inhalent d’occasion, tout comme le tabagisme passif est nocif pour ceux qui partagent un espace confiné avec des fumeurs réguliers. L’inhalation de particules peut provoquer des crises d’asthme et des maladies cardiaques.
  • Étiquetage inexact : les e-liquides peuvent ne pas être étiquetés correctement ou emballés en toute sécurité. Les e-liquides étiquetés « sans nicotine » peuvent contenir de la nicotine.
  • Emballage dangereux : les e-liquides ne peuvent pas être vendus dans des emballages sûrs et à l’épreuve des enfants. Les e-liquides stockés dans des bouteilles ou des récipients en plastique ou en verre peuvent être facilement ouverts par les enfants. Les e-liquides peuvent également se renverser ou fuir de leur bouteille ou de leur récipient.

 

Les e-liquides et la loi

Les adultes de Victoria peuvent acheter et utiliser légalement des e-liquides ne contenant pas de nicotine.

 À Victoria comme dans les autres États et territoires d’Australie, il est généralement illégal de vendre, de posséder ou d’utiliser des e-liquides contenant de la nicotine.

 L’exception est lorsque la nicotine à utiliser dans une cigarette électronique a été prescrite par un médecin qui a établi un besoin thérapeutique pour un patient particulier. Dans ces cas, la nicotine liquide peut alors être fournie par une pharmacie de préparation ou une quantité limitée peut être importée par le biais du programme d’importation personnelle de la Therapeutic Goods Administration.

 À partir du 1er octobre 2021, la programmation de la nicotine dans la norme Poisons du Commonwealth sera modifiée pour préciser que l’importation de produits de cigarette électronique à la nicotine et de nicotine liquide pour vapotage à partir de sites Web étrangers nécessitera une prescription médicale valide.

 En vertu de la Victorian Tobacco Act 1987, il est illégal de vendre ou de fournir une e-cigarette ou un e-liquide à utiliser dans une e-cigarette à une personne de moins de 18 ans.

Si vous utilisez une e-cigarette, gardez-la là où les enfants ne peuvent pas la voir ou l’atteindre lorsque vous ne l’utilisez pas, verrouillez-la, n’utilisez pas et ne jetez pas votre e-cigarette devant des enfants. 

Où acheter des liquides de qualité supérieure et certifiés AFNOR ?
E-liquide : Les ingrédients pour réaliser son DIY