Comment utiliser le calculateur DIY E-liquide ?

calculateur DIY E-liquide

Croyez-moi, un e-liquide fait maison n’est pas un produit de liquide de vape différent de celui que vous trouverez sur les étagères de votre vendeur local, de votre magasin ou de tout marchand agréé. La différence ne peut être que la réduction des coûts ou l’équipement utilisé pour préparer. Fait intéressant, le marché des e-liquides devient de plus en plus énorme de jour en jour. En ce qui concerne le liquide de vape de leur cœur, la plupart des amateurs d’e-liquides aiment acheter des boissons prêtes à l’emploi auprès de vendeurs agréés. Néanmoins, aujourd’hui, il devient une habitude courante pour certains utilisateurs de e-liquide de créer leurs propres e-liquide maison ; suivant une variété de recettes qui peuvent être appliquées avec plusieurs mélanges d’ingrédients et de saveurs.

Un e-liquide DIY standard contient quatre ingrédients fondamentaux : le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG), la nicotine et l’arôme de votre choix, bien que ce dernier ne soit pas nécessairement obligatoire. Pour préparer votre e-liquide, une procédure assez simple est suivie, en échangeant les ingrédients si nécessaire pour faire le type de liquide de vape souhaité. Il existe une large gamme de recettes de e-liquides disponibles sur Internet pour commencer. Dans cet article, vous trouverez les ingrédients, outils et éléments qui constitueront une superbe base pour commencer à faire son e liquide.

Qu’est-ce que le e-liquide ?

Le liquide utilisé pour les cigarettes électroniques est un simple mélange de quatre éléments principaux qui se compose de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), d’arômes et de l’option d’ajouter de la nicotine. Il existe d’autres additifs spécialisés que vous pouvez ajouter pour améliorer le goût de votre fluide, mais ces quatre éléments sont suffisants pour faire un e-liquide de grande qualité. À l’heure actuelle, l’idée de créer votre propre liquide peut sembler difficile, mais c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Vous n’avez pas besoin de connaissances avancées en génie chimique ; en gros, si vous pouvez préparer une tasse de thé, vous pouvez préparer votre propre e-liquide !

Pour avoir les quantités exactes, vous pouvez mesurer vos ingrédients grâce au calculateur du site www.vapoter.fr/.

Équipement pour faire du liquide de vape

Le e-liquide étant composé de types de fluides très spécifiques, vous aurez besoin d’un équipement particulier pour sa réalisation. La bonne nouvelle, cependant, est que vous pourrez avoir tout le nécessaire pratiquement à moindre coût en ligne ou dans les commerces. Voici ce dont vous aurez besoin :

1. Conteneurs/Bouteilles : faites le plein. Vous aurez besoin de grandes bouteilles pour les grands lots et les bases, et de petites bouteilles pour les usages individuels de liquide de vape qui conviennent aux voyages. Il est recommandé les bouteilles en plastique, car le nettoyage d’autres bouteilles pour être réutilisées pour une saveur différente demande généralement plus d’efforts qu’il n’en vaut la peine.

2. Seringues : bien que vous puissiez utiliser la méthode dite de « comptage des gouttes » pour mesurer les ingrédients, les seringues offrent des mesures meilleures et plus précises. Vous devriez également obtenir une seringue distincte pour chaque type d’ingrédient. Pour éviter le mélange, marquez les seringues et ne les utilisez pour le même ingrédient qu’après un nettoyage à l’eau distillée.

3. Gants : investir dans une paire de gants est une bonne idée, surtout si vous allez travailler avec de la nicotine. Si votre corps entre en contact direct avec la nicotine, votre peau l’absorbera rapidement. Des accidents se produisent, et si vous renversez involontairement même une petite quantité de nicotine sur vos mains, vous serez sûr d’avoir des maux de tête après.

Si vous ne savez pas quel équipement vous devez obtenir, vous pouvez envisager d’acheter un kit de démarrage pour e-liquide DIY. Ces kits sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Pendant que vous y êtes, vous pouvez également vous procurer des VG/PG et des arômes.

Obtenez les ingrédients : base PG/VG, arômes et nicotine

L’autre chose que vous devrez faire est de choisir les bons ingrédients pour votre liquide de vape. Vous pouvez trouver ces ingrédients dans la plupart des magasins de vape et des grossistes en vape.

1. Glycérine végétale (VG) : VG est une partie de la base de toute recette de liquide de vape, et c’est un ingrédient épais qui permet des fumés ​​plus denses. Choisissez un VG de qualité alimentaire ou pharmaceutique et achetez un gros lot, car vous en utiliserez beaucoup.

2. Propylène glycol (PG) : PG est l’autre partie de la base de l’e-liquide, et il est beaucoup plus coulant que VG. Il empêche le liquide de vape d’être trop épais pour se vapoter correctement. Encore une fois, assurez-vous qu’il est de qualité alimentaire ou pharmaceutique et prenez une belle et grande bouteille.

3. Arôme : vous allez vouloir faire un peu de folies ici, car plus la qualité des extraits aromatisants sera élevée, plus votre e-liquide sera meilleur. Allez avec une belle variété d’extraits aromatisants différents afin que vous puissiez faire une gamme décente de profils de saveur.

4. Nicotine : vous pouvez choisir entre deux types de teneur en nicotine (sel de nicotine/à base de sel et base libre). Encore une fois, la qualité est importante en ce qui concerne la nicotine.

5. Additifs (facultatifs) : des additifs peuvent être ajoutés pour améliorer encore le goût de votre e-liquide. Vous pouvez ajouter des liquides mentholés, de la vodka, des bonbons ou même de l’eau distillée. Il est important de ne pas utiliser l’eau du robinet, car elle contient souvent des produits chimiques dangereux lorsqu’ils sont inhalés. Encore une fois, soyez prudent avec trop d’expérimentation, car l’ajout d’additifs peut faire ou casser votre liquide.

Le calculateur de e-liquide

Si vous n’avez pas envie d’essayer l’approche DIY complète, vous pouvez utiliser un calculateur e liquide.

La meilleure façon de vous assurer de mesurer correctement les ingrédients et de respecter les ratios appropriés et recommandés est d’utiliser une calculatrice de liquide électronique. Ces calculatrices vous permettent de remplir un certain nombre de champs pour indiquer le type de mélange que vous visez à produire, la quantité que vous souhaitez faire et la force que vous souhaitez obtenir. Il vous suffit de suivre les instructions.

Les calculateurs de liquide électronique vont généralement en profondeur sur les substances que vous allez mélanger ; que vous souhaitiez préparer un e liquide à forte teneur en VG ou un e-liquide 50/50 plus subtil.

Vous trouverez plusieurs exemples de calculateur diy populaire et de complexité variable en ligne. Ne vous inquiétez pas ; vous n’avez pas besoin d’être bon en chimie pour produire un e-liquide fin, vous avez juste besoin d’un peu de patience et d’attention aux détails.

Les calculateurs de liquide électronique sont un aspect essentiel de la fabrication de votre propre liquide électronique et tout aussi vital pour le processus que la qualité de l’équipement que vous utilisez. L’utilisation d’un calculateur diy e liquide augmentera non seulement les chances de produire un produit au meilleur goût, mais vous pourrez également enregistrer les différents ratios d’ingrédients en toute sécurité pour une utilisation future. 

Profiter de conseils pour choisir sa cigarette électronique
Consommer du CBD sous forme d’e-liquide