Comment fabriquer son e-liquide DIY ?

E-liquide DIY

Faire votre propre liquide de vape peut être agréable ou tout aussi frustrant, selon votre compréhension du processus. Que vous ayez eu la chance de vous préparer ou que vous le fassiez pour la première fois, une procédure simple et étape par étape peut vous aider à préparer un liquide de vape typique. Cela pourrait tout aussi bien vous faire économiser quelques sous ou gagner quelques pièces dans votre poche. Mais vous devez vous assurer que vous disposez des ingrédients et des outils de mélange appropriés. Alors que la chimie de base est requise pendant ce processus, la sécurité doit être pratiquée.

En quoi consiste la préparation e-liquide ?

La préparation de votre propre e-liquide vous oblige à mélanger les principaux constituants qui forment un e-liquide : la nicotine, le liquide de base de VG (glycérine végétale) et PG (propylène glycol), et les saveurs. Néanmoins, vous n’avez pas nécessairement besoin de tous ces composants, par exemple, vous préférez peut-être un e-liquide sans nicotine ou sans saveur, ce qui implique que les éléments indésirables seront éliminés. Bien que certaines personnes pensent que la méthode de préparation pourrait être écrasante, elle n’est pas aussi compliquée qu’elle pourrait l’être. Aucune connaissance approfondie de la chimie n’est requise. Toute personne capable de préparer son propre cocktail peut préparer son propre liquide de vape. Bien que préparer du e-liquide est perçu comme simple, parfois le résultat varie d’un simple liquide que vous préféreriez jeter dans l’égout au plus doux e-liquide jamais goûté. En ce qui concerne la quantité que vous devez faire, vous pouvez apprendre à le préparer n’importe où, mais il y a des ingrédients et des équipements clés requis : glycérine végétale (VG), propylène glycol (PG), arôme, nicotine (sous forme diluée), et l’eau distillée (alternativement la vodka), bien que la nicotine ou la vodka ne soient pas des éléments obligatoires. PG, VG et aromatisants peuvent être utilisés avec un processus de préparation minimal.

Vous pouvez essayer en suivant l’une des façons les plus simples de faire son e liquide :

1. Rendez-vous dans une boutique de vape DIY, vous pouvez commander en ligne ou acheter les éléments auprès d’un vendeur local.

2. Acquérir du VG (glycérine végétale) et du PG (propylène glycol) ; une bouteille de 100 ml de chacun suffit.

3. Dans votre matériel, incluez plusieurs bouteilles de 50 ml (en plastique) et plusieurs pipettes.

4. La partie la plus attrayante du e-liquide fait maison, est son arôme : après avoir reçu le paquet, égouttez 10 à 20 gouttes d’arômes à l’aide des pipettes dans une bouteille vide.

5. Remplissez à moitié le flacon de PG (propylène glycol) et ajoutez VG (glycérine végétale) jusqu’à ce qu’il soit rempli.

6. Agitez doucement le flacon et laissez-le reposer.

7. Profitez de votre e-liquide.

Ingrédients e-liquides

Propylène glycol (PG)

Le PG est un liquide de base pour préparer des e-liquide DIY. Néanmoins, certaines personnes sont allergiques au PG. Il s’agit d’un composé certifié, inodore, incolore et surtout organique qui est utilisé lors de la préparation de divers produits tels que le tabac, les denrées alimentaires, entre autres. Le PG est également utilisé pour préparer des composés médicinaux utilisés pour l’inhalation, l’injection, la consommation orale et topique.

Glycérine végétale (VG)

Le PG est un liquide organique extrait des légumes. Contrairement au PG, VG est plus épais et se caractérise par une légère teinte sucrée. C’est la VG et non le PG qui affecte la saveur globale du mélange. VG est certifiée autorités alimentaires et pharmaceutiques pour une utilisation dans les denrées alimentaires, les e-liquides, les cosmétiques, et autres. VG et PG sont utilisés lors de la préparation des e-liquides, car chacun offre des propriétés particulières au mélange.

Vodka ou eau distillée

Bien qu’elle ne soit pas nécessaire dans le mélange, elle est délibérément utilisée pour éclaircir l’ingrédient VG. La vodka, fournit spécifiquement un coup de gorge, et sans avoir besoin d’inclure de la nicotine. À la place de la vodka, de l’eau distillée peut être utilisée.

Arôme

Il existe une grande variété de saveurs, mais pour donner à votre propre liquide de vape le goût le plus sucré, des saveurs préparées exprès pour l’inhalation sont recommandées plutôt que les saveurs alimentaires courantes. Alors que la majorité du mélange nécessitera environ 10 % à 20 % des arômes contenus, certaines variétés sont suffisamment fortes pour ne nécessiter que 5 %.

Nicotine

Le liquide de nicotine dilué est disponible en différents dosages. Si c’est la première fois que vous préparez du liquide de vape, il est conseillé de faire une sélection de toute nicotine dont la force se situe entre 8 mg et 24 mg ; faites des expériences avec celle-ci pour déterminer le bon dosage. Le liquide de nicotine doit être manipulé avec grand soin pour éviter de l’ingérer, entraînant une surdose de nicotine.

Fournitures de mélange

Bouteilles en plastique avec bouchons
Pour les débutants, il n’est pas nécessaire d’utiliser des conteneurs coûteux ou gros ; les bouteilles en plastique sont la meilleure option. Aussi, vous devez vérifier l’hygiène de votre équipement ou risquer de gâcher la saveur de votre e-liquide avec des restes de la préparation précédente. On peut dire qu’une bouteille en plastique fraîche est beaucoup moins chère et efficace que les conteneurs durs et coûteux.

Seringues

Pour une mesure correcte des ingrédients, des seringues séparées sont marquées et utilisées pour chaque ingrédient. Elles peuvent être largement utilisées si les bouteilles ont de petites ouvertures. Alors que le comptage des gouttes est également recommandé, lorsque de petites quantités d’ingrédients sont nécessaires, même la moindre différence peut avoir un impact énorme sur le e-liquide.

Papier de soie et serviettes

Ceci est facilité pour essuyer tout liquide qui se renverse pendant la préparation. Même les experts renversent des liquides, il est donc essentiel de fournir des essuyeurs lors de la préparation.

Gants

Les ingrédients chimiques, la nicotine en particulier, peuvent être dangereux ou provoquer des éruptions cutanées lorsqu’elle entre en contact avec la peau. De plus, la nicotine peut être facilement absorbée par le corps et doit donc être évitée par tous les moyens.

Écran facial et lunettes

Des lunettes sont utilisées pour protéger vos yeux en cas d’éclaboussures lors du mélange des ingrédients. Le liquide de nicotine hautement concentré est dangereux pour les yeux et peut causer des lésions oculaires.

5 étapes faciles pour préparer du liquide de vape

Étape 1. Préparation de la nicotine

Certaines connaissances en mathématiques seront utilisées pour déterminer la quantité de nicotine nécessaire pour que le e-liquide atteigne un pourcentage satisfaisant. Parce que la nicotine est sous forme diluée, sa force (en milligrammes) et le volume du liquide de vape entier sont utilisés pour déterminer la quantité de nicotine souhaitée. Un calculateur diy e liquide en ligne peut également faciliter les calculs. Utiliser trop de nicotine gâchera tout votre e-liquide ; c’est-à-dire que vous en mettrez un peu moins que la quantité recommandée dans la recette, puis vous en ajouterez goutte à goutte selon votre goût. Après avoir atteint le niveau de nicotine souhaité dans le mélange, mais sans avoir obtenu un goût satisfaisant dans la gorge, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vodka.

Étape 2. Préparation de la saveur

Cette étape est très critique, car elle peut faire ou défaire l’ensemble du liquide électronique, elle nécessite donc que vous soyez attentif. Un seul arôme ou un mélange de différents arômes peut vous servir. Néanmoins, il est conseillé aux débutants de n’utiliser qu’un seul ou deux parfums au maximum. Comme la nicotine, la quantité de saveur ajoutée est légèrement inférieure à la quantité recommandée dans la recette. Cela vous évite de gâcher le lot global. Un test de goût est effectué après le trempage afin d’ajouter un peu plus d’arôme au goût. Pour les débutants, il est conseillé de ne jamais (sauf si vous êtes certain de la procédure) utiliser plus de 10 % du lot entier sur des ingrédients aromatisants.

Étape 3. Préparation de la base

Selon le calculateur e liquide en ligne ou votre recette, vous pouvez sélectionner le mélange VG/PG souhaité, mais souvent, le mélange est dans le rapport 50:50 ou 80:20. Plus important encore, lorsque vous déterminez le volume de VG/PG à utiliser, il est essentiel de se rappeler que les traces de VG et de PG sont contenues dans la nicotine diluée.

Étape 4. Mélange des ingrédients

Maintenant que vous avez tous les ingrédients prêts, mettez-les dans une bouteille et commencez à agiter. Le VG est très visqueux, aussi l’agitation doit-elle être suffisamment forte pour lui permettre de se mélanger avec les autres éléments.

Étape 5. Steep ou maturation

Vous pouvez l’essayer directement après l’avoir fraîchement préparé. Vous pouvez choisir de ne pas le faire maturer, mais le e-liquide aura sûrement meilleur goût s’il est reposé, tout comme un vin vieilli. Si votre “cocktail” a un goût sucré et répond à vos attentes, vous pouvez alors ignorer cette étape. La maturation n’est rien d’autre que le fait de laisser le e-liquide prêt à être dégusté se reposer dans un coin frais et sombre. En fait, il n’y a pas de durée prédéfinie pour l maturation d’un liquide électronique, mais cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines. Là encore, le VG, qui est l’ingrédient le plus visqueux, se déposera constamment au fond de la bouteille, si bien que agiter le mélange sera une activité de routine.

Conclusion

Idéalement, l’exercice devrait comprendre : préparer le liquide électronique, le faire maturer, l’apprécier et recommencer au besoin. Mais il est bon d’être réaliste, faire du liquide de vape est monotone et prend du temps. Vous devez utiliser calculateur diy et effectuer plusieurs tests pour créer un mélange parfait. Après avoir bien compris l’ensemble du processus, vous pouvez facilement le répliquer. Le coût global de la préparation d’un liquide de vape fait maison est inférieur à l’achat d’un e-liquide prêt à l’emploi dans la boutique. Mais le soin et l’attention sont très importants lors du mélange des ingrédients. La sécurité doit également être respectée.


Comment utiliser le calculateur DIY E-liquide ?
Profiter de conseils pour choisir sa cigarette électronique