Cigarettes électroniques : tout savoir sur ce phénomène

Cigarettes électroniques

Depuis quelque temps, les cigarettes électroniques ont le vent en poupe dans l’univers du tabagisme. En effet, de plus en plus de fumeurs se pressent d’en acheter pour ses nombreux bienfaits comparés au tabac. Alors pour vous faire connaître davantage à ce phénomène, découvrez alors à travers ses quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

Les cigarettes électroniques ou les vapoteuses ou encore les e-cigarettes sont des répliques des cigarettes traditionnelles qui sont converties en électronique. Créé par le pharmacien chinois Hok Lik en 2003, il s’agit d’un appareil qui permet de changer les e-liquides ou les liquides à vapoter en vapeur à inhaler. Ces vapeurs sont fréquemment aromatisées (arôme de tabac de fruits, blond, brun, de menthe de plante, etc.) et contiennent des nicotines. Elles permettent ainsi de diffuser des nicotines hautement purifiées en offrants aux consommateurs la même sensation physiologique ressentie en fumant des cigarettes conventionnelles. Les fumeurs de cigarette électronique sont appelés les vapoteurs ou vapotage.

C’est aussi un appareil de vaporisation électronique à chaud sans combustion composée de microprocesseur associé à des technologies de vaporisations miniaturisées. Toutefois, bien qu’elle ressemble aux fumées produites par les combustions du tabac visuellement, ces vapeurs n’ont pas l’odeur des tabacs brûlés. En d’autres termes, les cigarettes électroniques sont des appareils à vapeur qui sont générés par des vaporisateurs miniaturisés. Pour avoir un peu plus de détails sur la cigarette électronique, visitez ce site : onevape.fr/.

Son fonctionnement

Les cigarettes électroniques possèdent les mêmes formes cylindriques que les cigarettes traditionnelles, pourtant, elles sont légèrement plus longues. Généralement, elles sont produisent à partir de métal, et se composent d’une cartouche similaire au filtre des vraies cigarettes. Ces cartouches sont remplies d’un liquide aromatisé qui fait rappeler du tabac, mais peuvent être changées ou remplacer au fils du temps. Au moment de l’aspiration, un atomiseur se met en route et mélange les liquides contenus dans la cartouche à l’air aspiré. Ces airs mélangés sont ensuite projetés pour prendre les aspects des fumées de cigarette. Ils sont d’ailleurs maintenus à une température près de 55 ° pour que la cartouche fabrique assez de vapeurs.

Pour les cigarettes électroniques, il existe plusieurs modèles de contenus, de formes, de capacités, d’accessoires et de marques. Cependant, toutes les cigarettes électroniques doivent être constituées des éléments principaux suivants :

– Des batteries (qui alimentent les atomiseurs) ;

– Des atomiseurs (qui contiennent des résistances qui vont vaporiser les liquides à vapoters) ;

– Des réservoirs (qui contiennent les liquides à vapoters) ;

– Des embouts buccaux (qui permettent d’inspirer les vapeurs qui sortent des atomiseurs) ;

– Et des e-liquides ou les liquides à vapoter.

Les avantages de la cigarette électronique

Comparées aux cigarettes traditionnelles, les cigarettes électroniques offrent beaucoup d’avantages. Voici donc quelques exemples des avantages des cigarettes électroniques :

  • Les cigarettes électroniques n’ont pas d’impacts énormes sur votre santé et de vos entourages :

Effectivement, en fumant des cigarettes électroniques, vous n’absorbez aucune des 4000 substances toxiques (à savoir, les ammoniaques, les acétones, les monoxydes de carbones, les goudrons, etc.) qui sont présentes dans les tabacs traditionnels et qui sont connues comme étant cancérigènes. Ainsi vous gagnerez en espérance de vie.

  • Les cigarettes électroniques sont plus économiques :

En effet, une cigarette électronique est moins chère, car un flacon de 10 ml de liquide représente environ 100 à 120 cigarettes. Donc si par exemple vous fumez 30 cigarettes (à 6,70 euros le paquet) tous les jours, vous allez dépenser alors environ 201 euros par mois, soit 2412 euros par ans. Ce qui signifie que votre dépense sera divisée en 6 si optez pour une cigarette électronique.

  • Les cigarettes électroniques sont plus esthétiques.

Pas de jaunissement ni de vos ongles, ni de vos doigts, ni de vos dents, donc pas de mauvaise haleine. Elles n’abiment pas la peau et ne laissent aucune odeur sur les vêtements.

  • Les cigarettes électroniques sont plus écologiques.

Les cigarettes électroniques ne s’allument pas et donc ne se jettent pas. La majorité des modèles sont composés de pièce détachée qui se remplace lorsqu’il est faible ou atteigne la fin de leur vie. Et pour ce qui est des pièces usées, il y a de petites entreprises qui les recyclent pour les transformer en autre chose utile. Etc.

Les inconvénients de la cigarette électronique

Les cigarettes électroniques ne comportent pas que des avantages, elles comportent aussi quelque inconvénient que vous devriez savoir :

  • Il n’y a pas encore de données précises disponibles quant à l’impact de la cigarette électronique sur la santé.
  • Les gestes de fumer sont maintenus, ce qui peut rendre plus difficile en cas d’arrêt au tabac traditionnel.
  • Les sensations de hit sont toujours présentent, ce qui peut rappeler la cigarette traditionnelle.
  • Les choix sont difficiles, car actuellement les cigarettes électroniques sont si diverses. Le mieux est de s’informer à l’avance avant d’en acheter. Il est également préférable de se fournir auprès des vendeurs homologués (produit contrôler et autorisé).
Pourquoi choisir une cigarette électronique pour arrêter de fumer ?
Le marché de la cigarette électronique est à son apogée en France