Les e-liquides bio contiennent-ils quand même des composés à risque ?

Le propylène glycol appelé aussi méthyle glycol, dihydroxypropane ou propane est un produit utilisé depuis longtemps dans l’industrie du tabac. Ce diol est aussi utilisé dans différents secteurs comme les produits de beauté, les additifs alimentaires. On s’en sert aussi dans le domaine pharmaceutique ou pour alimenter les machines à fumer dans les discothèques. L’ingrédient possède des propriétés physicochimiques considérées comme peu toxiques par plusieurs organismes de la santé publique. Le propylène glycol fait partie de la composition de plusieurs e-liquides. Découvrons les composés à risques présents dans les liquides bio.

Composition d’un e-liquide

La grande majorité des e-liquides contient de la glycérine végétale, du propylène glycol, de l’éthanol, des arômes, de l’eau et de la nicotine. Ceux qui fabriquent des e-liquides bio doivent remplacer le propylène glycol par une autre substance. Il s’agit notamment des arômes naturels. La présence du propylène glycol dans les e-liquides procure aux vapoteurs la sensation de la throat hit. Quant à la glycérine, elle augmente la densité de vapeur.

Les fabricants d’e-liquide bio doivent éviter l’utilisation de propylène glycol dans la liste de leurs ingrédients. Ils doivent trouver une autre substance pour le remplacer. Le caractère biologique des recharges bio provient de la présence de quelques ingrédients. Il s’agit notamment des extraits de plantes, de l’arôme naturel, de la glycérine végétale ou de l’alcool.

Différents taux de nicotine présents dans un e-liquide bio

La particularité de la nicotine est qu’elle incite le fumeur à devenir accro à la cigarette. Cette substance présente dans certaines recharges d’e ci-présent un risque bien réel à la dépendance même si le risque est minime par rapport à la cigarette traditionnelle. Ainsi, il est recommandé de commencer le vapotage en choisissant des e-liquides contenant un taux de nicotine équivalent à la consommation tabagique habituelle du fumeur.

Pour évaluer la dose de nicotine idéale, il suffit de multiplier le taux ingéré mentionné sur le paquet par le nombre de cigarettes électroniques que l’on vapote quotidiennement. Il existe 4 dosages nicotiniques : l’absence de nicotine, taux pour petits fumeurs ou fumeurs occasionnels, quantité pour fumeur moyen et quantité importante pour gros fumeurs.

Pourquoi privilégier les recharges d’e-cig bio ?

La plupart des e-liquides classiques contiennent 60 % de propylène glycol provenant de l’industrie pétrochimique et 30 % de glycérine. Les vapoteurs qui privilégient les liquides bios bénéficient d’une composition plus saine, à savoir : du propylène végétal produit à partir de maïs ou du soja, de la glycérine végétale biologique, des arômes alimentaires, de l’eau purifiée ainsi que de la nicotine disponible à des taux variables. L’absence de données concernant la toxicité à long terme de l’inhalation du propylène glycol fait que les e-liquides bio représentent une alternative plus saine. Les vapoteurs ont le choix parmi plusieurs arômes : saveur classique, gourmande, fruitée, menthe, boissons.

Achat de liquide pour cigarette électronique
Certains arômes d’e-liquides sont-ils plus toxiques que d’autres ?