Certains arômes d’e-liquides sont-ils plus toxiques que d’autres ?

Sur le marché, l’acheteur de la cigarette électronique exige quelques critères comme le modèle, la batterie ainsi que l’arôme e-liquide potentiellement composé de nicotine. Certains arômes d’e-cigarette sont très dangereux pour la santé.

E-liquide : La vanille, cannelle, beurre sont parmi les plus toxiques

Les chercheurs de Caroline du Nord ont mené un test pour vérifier la toxicité des e-liquides apparus dans les e-cigarettes. Ils ont examiné deux globules blancs, d’après leurs résultats annoncés dans Frontiers in Physiology, certains arômes sont plus toxiques que d’autres, en effet, ils ont relevé plus de 7700 types de saveurs dont les arômes de cannelle, beurre et vanille sont les plus toxiques. Certaines cellules humaines ne sont pas adaptées à ces é-liquides, ils diminuent le taux de croissance des cellules et engendrent enfin l’inflammation des globules blancs.

Il faut faire attention aux ingrédients de base

L’e-liquide est basé de deux ingrédients, la glycérine végétale et le propylène glycol. Le propylène glycol est un liquide glutineux qui s’évapore entre 60 à 100 °C. Il est plus souvent utilisé comme complément alimentaire et pour créer des éclats de fumée dans les boîtes de nuit. Du coup, la glycérine végétale est un type de solvant, huileux, ou épaississant dans plusieurs produits nutritifs ou cosmétiques. Ces deux produits sont estimés comme inoffensifs quand ils sont appliqués par voie orale mais avec l’e-cigarette, ces derniers sont inspirés. De plus, même si l’e-liquide ne contient pas de nicotine et d’arôme, ces ingrédients affaiblissent la croissance des cellules humaines. Selon Thivanka Muthumalage, les arômes de la cigarette électronique devraient être normalisés et tous les ingrédients devraient être affichés sur l’étiquette mais non seulement les parfums qui sont bonbon, chocolat, gâteau attirant plusieurs vapoteurs afin de protéger la santé publique.

Les e-liquides moins dangereux

Les gens utilisent la cigarette électronique pour oublier le tabagisme, c’est une bonne décision mais il faut se rendre compte des e-liquides inoffensifs qui ne provoquent des conséquences néfastes pour la santé. Les e-liquides moins dangereux sont ceux qui ne contiennent pas de diacétyl, de parabène et d’ambrox à regarder dans la notice, entre autres les e-liquides avec moins d’arôme et sans goût sucré, les e-liquides équilibrés en PG et les e-liquides DIY sans additifs. En réalité, les arômes de fraise et cerise libèrent particulièrement du benzaldéhyde qui est dangereux pour l’appareil respiratoire donc il faut limiter ces parfums si on ressent un malaise durant la vape. Les DIY sont des e-liquides faits-maisons qui présentent moins de risque avec peu d’arôme et sans additifs. Et enfin les e-liquides riches en PG sont moins dangereux car ils se vaporisent lentement, contrairement aux e-liquides High-VG avec une vaporisation rapide et entraînant donc une consommation plus élevée.

Achat de liquide pour cigarette électronique
Les e-liquides bio contiennent-ils quand même des composés à risque ?