Arrêter de fumer en utilisant une cigarette électronique

Arrêter de fumer

Grâce à l’avancée technologique, même la cigarette en est sujette à la modernité. Depuis déjà quelques années, les cigarettes électroniques ont fait une entrée spectaculaire et ont pu devancer les cigarettes traditionnelles sur le marché.

Le tabagisme est un phénomène mondial puisque la nicotine dans le tabac est l’une des drogues la plus addictive. Vu cette facilité d’addiction à la nicotine, arrêter de fumer semble être un combat dur à mener. C’est pourquoi les cigarettes électroniques ont été créées et légalisées, pour tenter d’arrêter ce fléau de tabagisme. Et même les tabacologues ont ordonnancé ce dispositif appelé e-cigarette en conseillant son utilisation si leurs patients souhaitent arrêter de fumer.

Les cigarettes électroniques : qu’est-ce que c’est ?

L’e-cigarette ou cigarettes électroniques est un dispositif composé d’une batterie et d’un petit réservoir qui permettent de vaporiser un liquide qui est en principe aromatisé mais l’utilisateur a le choix entre additionner le liquide de nicotine ou non. Lors du vapotage, ce liquide qui est mélangé à l’air inspiré devient de la vapeur. Et c’est cette vapeur que l’utilisateur inhale. C’est un dispositif qui imite les systèmes des cigarettes d’où son appellation.

Les avantages des cigarettes électroniques

Côté sanitaire, le risque d’un cancer du poumon est largement réduit chez les vapoteurs exclusifs par rapport aux fumeurs de cigarettes traditionnelles. Le vapotage est beaucoup moins dangereux que la cigarette traditionnelle car il n’ y a pas de combustion. Grâce à cette absence de combustion, la vapeur des e-cigarettes n’est pas nuisible pour les poumons. D’ailleurs le taux de nicotine est moins élevé vu que la cigarette électronique ne constitue pas un substitut nicotinique.

Côté financier, des économies sont faites car le budget est nettement divisé par rapport à la consommation de cigarettes traditionnelles.

Côté environnemental, les cigarettes électroniques sont plus écologiques car moins de déchets de mégots partout, de cendres, de cartouches de cigarette et surtout moins d’odeur de tabac.

Son efficacité pour le sevrage tabagique

Certes, l’efficacité des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer est plus ou moins  prouvée tant statistiquement que scientifiquement. Le vapotage est un outil efficient pour le sevrage tabagique car parfois la dépendance à la cigarette ne provient pas souvent de la dépendance à la nicotine mais de la dépendance à la gestuelle. La gestuelle considérée comme anti-stress. Comme cette gestuelle est gardée et que la sensation de « fumer » est maintenue, c’est une excellente anti-frustration.

Cependant, la cigarette électronique n’est pas reconnue officiellement comme une méthode infaillible d’arrêt du tabac.  Elle facilite juste le sevrage tabagique. A condition bien sûr de savoir utiliser la cigarette électronique à bon escient.

La première condition pour le sevrage c’est de ne pas concilier cigarettes électroniques et cigarettes traditionnelles combustibles. Un impératif à l’arrêt du tabac pour être efficace donc c’est l’utilisation strictement exclusive de la cigarette électronique.

Pour les fumeurs qui sont vraiment des accros au tabac, des combinaisons de la cigarette électronique avec d’autres produits anti-tabagisme (comme les patchs nicotiniques, les gommes, les comprimés, les timbres, etc…) peut s’avérer opportun pour plus de résultat.

Quels dangers et quels avantages de la cigarette électronique ?
Quelle tubeuse électrique choisir ?